by

Laos

J.138 à J.144

Après l’effort le réconfort.
En ce beau dimanche de février dans la capitale Laotienne, je commence ma journée par un petit déjeuner à la Française. Pain au chocolat, jus d’orange, fruits… Ça fait plaisir.

Je pensais que la calme en ville était du au fait que l’on soit dimanche, mais en fait non. Cette ville est calme tout le temps. Ce n’est pas ce à quoi l’on s’attend quand on viens dans une capitale.
Mais c’est tan mieux. Pas de circulation de fou, pas de Klaxon abusés… Les gens sont tranquilles et vivent a un rythme bien différent de celui des autres grandes villes d’Asie.
Une ville agréable quoi.

Beaucoup de temples à visiter, mais je n’irai pas vraiment en faire le tour, trop de temple tue les temples !

Promenade jusqu’au Patuxay, une sorte d’arc de triomphe à l’entrée de la ville, construit en 1960.

Et au Stupa Wat That Luang, qui contiendrai un cheveux du Bouddha et les cendres d’une de ses hanches ! C’est le symbole du pays.

Mardi 21 février

M’étant séparer de mon vélo, je retrouve les transports en commun. Le dernier bus que j’avais pris c’était le 31 décembre pour aller à Saigon. Ce matin je monte à bord d’un mini bus confortable et climatisé. Bé dit donc…
Départ pour Vang Vieng à 160km.
Ou plutôt devrais-je dire Vang Vieng village vacances !
Je ne sais vraiment pas comment cette ville a pu devenir ce qu’elle est devenu. Ce qui est sur c’est que l’on aime où l’on déteste (ou on reste neutre, comme moi).

Si l’on viens ici c’est avant tout pour les nombreuses grottes que l’on peut visiter dans les alentours, ainsi que quelques petits trek, les activités liées à la rivière Nam Song et les superbes paysages.

A part quelques temples comme partout, il n’y a rien à voir dans la ville elle même. Pas de bâtiments à l’architecture exceptionnel, pas de musée ou autre…

La ville est petite et se compose de deux rues principales.
Et dans ces rues il n’y a que des bars, restaurants, guest houses, agences de voyage, cybers cafés et petites épiceries pour touristes.
On dirait presque un club de vacances.
Moyenne d’âge, je dirais 25 ans. Que des jeunes en tongs et maillots de bain, débardeurs ou torse nu.
On peut les retrouver dans les bars, avachis dans des fauteuils une bière ou un cocktail à la main, en regardant la télé. La plupart des établissements diffusent Friends et Family Guy, sur de beau écran plat !
Un jour un mec à du se dire, tiens je vais diffusé des séries américaines dans mon bar et depuis c’est devenu un concept !

Une autre activité qui plait beaucoup, c’est le Tubing. Autrement dit descendre la rivière sur une grosse chambre à air de camion.
Ce doit être une idée de Gerard le maître nageur. À l’époque à la piscine, il louait ses chambres à air 5 francs. Bé voilà il est venu ici en faire un business.
Tout le long de la descente, on trouve des bars pour boire quelques bières fraiches ou plonger des pontons installés spécialement.
En ville bien sur tu peux acheter le t-shirt Tubing in Vang Vieng.

Personnellement je n’était pas vraiment dans cet état d’esprit à ce moment là et j’ai préférer aller profiter d’une belle balade d’une quinzaine de kilomètres, et me rendre à la grotte de Tham Pou Kham.
Sur le chemin je traverse plusieurs petit village et profite de la vue sur les Pains de sucre calcaire.

Le lieux fait penser au Vietnam, et la grotte à celles visitées dans la baie d’Halong.

La grotte de Tham Pou Kham:

Jeudi 23 février

Départ pour Luang Prabang, ancienne capitale (il y a tres longtemps), et troisième plus grande ville du pays avec seulement 44000 habitants.
Construite au bord du Mekong, la ville n’a aucun immeuble, que des petites maisons et beaucoup de belles villas coloniales.

Luang Prabang est classé au Patrimoine mondiale de l’humanité.
Elle est donc trés visité et malheureusement les prix grimpent vite.

Tout les matins à lieux le Reras des bonzes.
Au levé du soleil, les jeunes bonzes sortent de leurs monastères et font l’aumone en traversant les rues où les attendent la population, comme l’avait fait Bouddha.
Les habitants de Luang Prabang, auxquels se mèlent quelques touristes, assis sur des petits tapis, distribuent boulettes de riz gluant, bananes et autre.
Un rituel très intéressant à voir.
Le spectacle est aussi du coté des touristes qui ne respectent pas toujours ce moment important pour les bonzes.

Tout se fait en scooter en Asie. Meme la livraison d’oeuf:

Tuk Tuk Laotien:

Artisanat dans les rues:

Que reste-t-il de notre passage ?

Samedi 25 février

Sur les conseils de mon pote Bib, qui est passé par là il n’y a pas longtemps, je part visiter les chutes de Kuang Si.
Pour y aller je loue un vélo, le site se trouve à 30km au sud de la ville.
Un ptit 60km aller retour ça fait pas de mal.

Les chutes sont au milieu d’une forêt luxuriante. A l’entrée il y a un petit centre de recherche et de protection des ours.
Confisqués à des braconniers par les autorités Laotienne, c’est une fondation Australienne qui s’occupe de leur sauvegarde.

Un peu plus loin se trouvent les chutes.
Dés la première, le spectacle est au rendez vous.

On arrive par en bas, et remonte à la source en suivant le chemin au bord de l’eau.
Je ne m’attendais pas à voir de l’eau aussi clair et aussi bleu.
Il y a plusieurs bassins pour se baigner et plein de petites cascades toutes magnifiques.
Et au final la grande cascade.
J’ai rarement vu des chutes aussi belles.

Là des petits Laotien faisaient le spectacle.

Tout les soirs le marché nocturne s’installe dans la rue principale.
J’avais envie de tout acheter… Mais non !