by

Vietnam, Cambodge, Thailande et Laos à bicyclette !

J.125 à J.137

Première étape au Laos: Paksé.
Petite ville vraiment tranquille. Reposante. On s’y arrête en général avant de partir visiter le sud ou le Cambodge, ou en allant vers le nord et la capitale.
Pour ma part c’est 3 jours d’arrêt et de repos avant de reprendre la route pour mes derniers 700km environ, jusqu’à Vientiane.

Un peu de charcuterie chaude:

Le Laos est plus grand que le Cambodge mais il y a deux fois moins d’habitants.
C’est donc calme pour le moment sur les routes, et j’ai même du mal à savoir où je vais chaque jour.
D’après mes renseignements il doit y avoir des Guest House au moins tout les 100km. Bon bé va pour des étapes de 100km !
Ça passe trés bien, c’est calme, beau et accueillant.

Huuuuum, des crepes:

Par contre ici, il y a moins de ville comme au Cambodge ou en Thaïlande.
Je ne sais pas comment ce sera dans le nord, mais là ce sont des villages avec des maisons en bois. Tu peux pas faire plus traditionnel.
Autant vous dire que je ne passe pas inaperçu en arrivant dans ces villages.
Imagine un Chinois qui ne parle pas Français et qui débarque dans un PMU dans le plus petit village de France.
Bé voilà j’ai bien souvent l’impression d’être ce Chinois !
D’abord un regard étonné, puis un salut, puis dans un coin un mec dit quelques choses, et là tout le monde se marre.
Dit moi tu serait pas en train de te moquer de moi par hasard ?
Puis j’essaie de demander à manger. Alors soit je montre les assiettes des gens qui sont à table, soit, comme les cuisines se trouve sur le trottoir, je montre les aliments exposés et j’attend de voir ce que l’on va me préparer.
C’est en général souvent la même chose, du riz ou des nouilles… Et c’est toujours bon !

En chemin je m’arrête deux jours à Savannakhet, grande ville, mais vielle ville pas mal détérioré.

En me promenant dans les rues, je découvre une boulangerie dont les portes ouvertes me laissent observer toute une famille au travail.
J’essaie donc d’aller visiter un peu plus en détails. Celui qui doit être le père ainsi que ses enfants, me sourient et me demande en Anglais d’où je viens. Et celle qui semble être la mère, tire la tronche et me regarde assez méchamment. Je n’irai donc pas plus loin et ne verrais pas l’intérieur de ce qui ressemblait plus à une cave, qu’à une boulangerie.

La ville est au bord du Mékong, juste en face on peux voir la Thaïlande.

Le soir les jeunes jouent au foot, les dames font leur gymnastique toutes ensembles dans les parcs et d’autres jouent au badminton, ou s’amuse en famille. Ils profitent de leurs parcs.

Quelques part au Laos, je m’arrete acheter des bananes au marché. J’y decouvre aussi ces petites betes, mais je ne sais pas ce que c’est ?

Mais aussi les produits de la ruche:

Je reprend la route vers le nord. Je passe comme tout les jours devant de nombreuses écoles. Déjà au Cambodge j’avais été étonné par le nombre impressionnant d’écoles qui se trouvent le long des routes.
Par contre j’ai l’impression que les enfants sont souvent en recréation. A n’importe quelle heure que je passe, il y en a toujours en train de s’amuser dehors.
Ce jours là en roulant tranquillement comme d’habitude, j’ai été surpris de voir au moins la moitié des enfants de l’école courir vers le grillage tout en criant, pour me saluer.
Oooh c’était trop gentil !
Vous m’aviez reconnu !

Les premiers reliefs en vue. Heureusement je les contournes:

Quelques petites montees de temps en temps

Arrêt de deux jours à Thakhek.
Non pas que la ville soit intéressante, mais ayant fait 130km pour y arriver, je m’y repose un peu.
Au bord du Mekong, avec la Thaïlande en face (ca ne change pas !). Je suis sur que le passage sans Visa d’un pays à l’autre doit se faire trop facilement.

Comme partout dans le pays, la plupart des restaurant, bar et guest house, sont sponsorisés par la biere Local:

Puis la route toujours, avec un peu de lassitude surement parce que je sais que c’est bientôt la fin de l’aventure à vélo. Je ne suis pas vraiment lassé, mais étant bientôt à Vientiane, je suis presser d’arriver.

Petite pause au milieu de nul part:

Pour mon avant dernier jour j’ai eu droit à ma 5éme crevaison au pneu arrière, et une première au pneu avant.
6 crevaisons ! C’est pas humain ça. Je suis sur que le couple qui a fait le tour du monde à vélo pendant 14 ans, n’a jamais crever autant.
Le dernier gars chez qui j’ai fait réparer, était un jeune qui parler un peu Français et un peu Anglais. La classe !

Samedi 18 février
Dernière mâtiné à pédaler. Plus que 60km pour rejoindre la capitale. Les dix premiers kilomètres étaient plutôt cool, et les 50 derniers se sont fait assez dangereusement, au milieu de nombreuses voitures et camions. Je n’avais jamais vue autant de circulation ici au Laos.
Mais c’est normal, à l’approche de Vientiane, capitale du pays.

Une Capitale que j’ai fini par atteindre après avoir fait 2138,6km exactement (selon les itinéraires calculer avec Google Map !)
Aller, j’arrondi le tout à 2140 kilomètres à vélo, entre le Vietnam, le Cambodge, la Thaïlande et le Laos !
Autant vous dire que je suis plutôt fier de moi.
Vraiment très heureux d’avoir vécu cette superbe expérience, de découverte, de liberté et de rencontres. Avoir pris le temps de voir ces pays d’une façon différentes, au milieu de la population, de la campagne et de petits villages, en se demandant comment les gens peuvent vivre et quelques fois survivre dans de telles conditions ! En passant la journee au bord de la route pour vendre 2 pasteques ou 4 poissons !
Mais c’est que du bonheur !

Faire un bout de route à vélo, je valide à 100%.

J’aurais pu continuer le voyage à vélo encore quelque temps, un mois, un an, une vie même ! Tout est possible.
Mais lorsque j’ai commencer à rouler, c’était d’abord dans l’idée de traverser le Cambodge et le Laos. Au final je n’aurais pas traverser le Laos en entier, mais j’en aurais tout de même fait plus que prévu.
J’ai donc décidé de m’arrêter ici, car là où je souhaite aller maintenant c’est la montagne, et je ne veux pas que cette expérience devienne un supplice ! Je préfère que ça reste un bon moment et je pense que je ne prendrais aucun plaisir à monter des cols.

Me voilà maintenant à Vientiane où je vais rester quelques jours, avant de certainement prendre un bus pour me rendre un peu plus au Nord du pays et continuer ce voyage qui est loin d’être terminé.

Mais je vous raconterai tout ça plus tard.

Petit bilan:

Nombre de Kilomètres parcourus:
2138,6
Vietnam: 298km
Cambodge: 556,2km
Thailande: 527,4km
Laos: 756km

Nombre de jours à vélo: 31 sur 47 jours de voyage.

Nombre de crevaisons: 5 au pneu arriere et 1 au pneu avant !!!

Nombre d’heures sur le velo: Environ 125

Nombre d’accident: 0

Nombre de salut et de sourire de la population: indéfinissable !

Nombre d’arrets pipi, nombre de fois ou je me suis dit que ce serait plus simple en bus, nombre de fois ou mon calecon s’est transformer en string….

Bref…

C’est dommage quand même. Je m’entendais bien avec mon vélo !