by

Arnaques, drink et pâtisserie

Samedi matin je sort de l’auberge, choisi un rickshaw parmi les 4 ou 5 présent. 
J’ai mal choisi…
Je souhaitai aller voir Humayun’s tomb. Après lui avoir montrer le nom, il me dit ok, démarre puis ralenti un peu plus loin et commence a parler dans un Anglais que je ne comprend pas vraiment. C’est un truc du style: Humanyun’s tomb ce n’est pas bien, tiens regarde cette belle liste où je peux te conduire et t’arnaquer ou toucher une commission. Il me montre un jolie petit papier plastifier avec plein de nom que je ne connais pas. 
Je lui dit non et je lui montre le nom d’une mosquée que je souhaitai également visiter. Et la de suite il me dit oui. 
C’est bon il va pouvoir m’avoir la bas.
On est partis ! En route il me montre la maison du vice président, puis deux, trois endroits mais je ne comprend pas de quoi il s’agit. Arrivé devant la mosquée, qui s’appel Jama Masjid, il m’explique  que cette entrée est fermé et qu’il faut faire le tour pour passer par une autre. 
Étant très mauvais a ce jeux, n’étant pas méchant et ne voulant pas l’être, je le laisse m’enturlupiné comme il faut. Je me dit au pire je verrai bien, je reviendrai vers la première entrée suivant ce qu’il se passe. 
On passe dans une petite ruelle délabré, où l’on reste bloqué des plombes.
Je comprend a la vue des nombreux et jolie bus, qu’il m’emmene vers l’entrée pour touristes.
Quand tu es dans un rickshaw tu ne voie pas vraiment ce qu’il se passe devant. Je voyai sur les cotés mais je ne m’était pas aperçu que la mosquée était à 50 mètres devant nous. Vu que l’on était toujours bloqués, je lui dit que je vais descendre là. 
Il me dit: « Non non attend », il me parle de parking et de je ne sais quoi. Puis il comprend qu’il va perdre son pigeon de la matinée et décide de passer à contre sens. Il arrête son rickshaw et descend voir pourquoi ça bloque. Là un policier arrive, sort une clé et commence a vouloir ouvrir le capot du rickshaw. 
Le chauffeur reviens, lui dit non, non, non, non. 
Moi je me dit oui, oui, oui, oui !
Le policier engueule le chauffeur en Indien et lui fait signe de retourner dans la bonne file. 
Je me décide enfin a sortir et lui demande combien je lui doit. 
Il me dit d’attendre. Je lui dit non et lui redemande combien ça coûte. 
Et ce fou insiste encore pour que je reste !
Au finale il me dit c’est 500 roupies (7,50€). 
Et la je dit: « What » ?
Hier le même trajet (c’est juste en face du « Fort Rouge ») m’avais coûté 150rp (2,25€). Je m’apercevrai plus tard dans la journée que ce trajet aurai du me couté dans les 60 roupies !
Il me dit que c’est parce que l’on est rester longtemps dans les embouteillage…
Ah l’enflure ! Mais je ne me suis pas fait avoir. Je ne l’ai payé que 300rp… Ah si je me suis fait avoir ! Mais c’est la dernière fois non de gu !

J’arrive enfin a Jama Masjid. Il faut retirer ses chaussures à l’entrée. Certains touristes donnent de l’argent pour qu’on leurs garde. Peut être ne savent-ils pas qu’ils peuvent les prendre à la mains. 
Je ne vais pas vous décrire la mosquée. En attendant que je mette quelques photos vous pouvez toujours allez voir à quoi ça ressemble en cherchant dans Lycos ou autre. 
En tout cas je trouve ça beau. Une bâtisse impressionnante et toujours du marbre ou des murs sculptés un peu partout. 
Quelques enfants me propose de les prendre en photos en échange de quelques roupies. Mais non pas cette fois. 
Après cette visite je repart à pieds par la rue où nous sommes venues et rester bloqué dans les embouteillage. Cette endroit ce trouve dans le old Delhi. 
Je suis passer dans le quartier le plus délabré et certainement le plus pauvre dans lequel je suis passer de ma vie. J’aurai souhaiter prendre quelques photos ou filmé un peu pour pouvoir partager cette ambiance, mais j’me suis dit que j’allais éviter le voyeurisme !

Je marche un peu au milieu de ces ruelles, puis prend un rickshaw pour aller à « India Gate ». 
C’est là que je découvre le compteur. A la différence de tout les rickshaw que j’ai pris jusqu’à maintenant, celui-ci a un compteur allumé. La course me coûtera moins de 50 rp !
Je prend quelques photos a India Gate, puis me dirige vers « Khan Market » où j’ai rendez vous avec Géraldine originaire comme moi de Pont du Fossé et qui vie à New Delhi depuis 3 ans. 
On boit un verre, discute de l’Inde, de la vie ici et me donne de bon conseil pour la suite de mon voyage. 
Plus tard on rejoins deux copines à elle, Chivone et Jasmine, et nous partons visiter le temple Sikh de Gurudwara. 
On doit retirer nos chaussures et porter un foulard. 
Dans le temple, tout est propre et calme. 
A l’intérieur, des musiciens assis au centre, devant un mur sculpté et couvert d’or, joue sans cesse. Nous nous asseyons un moment au milieu des fidèles. 
Nous sortons ensuite et nous allons au bord d’un bassin où certains se lavent ou se purifie. 
On reste un moment la, prend quelques photos, puis on sort et partons en direction de « Hauz khas Village ». Un lieu où l’on retrouve des galeries d’art et des commerces d’artisanat local. 
Geraldine et ses amies avait entendu parler d’une boulangerie, pâtisserie qui venait d’ouvrir dans le village. Nous y sommes donc aller boire le thé et manger tarte au citron et gâteau au chocolat. 
Après nos chemin se sont séparé. 
Merci encore a Geraldine, sans qui je ne serait jamais aller au Temple Sikh ou dans un lieu comme le village.
Et surtout merci à elle et ses copines, en les observant j’ai vu un peu comment faire avec les chauffeurs de Rickshaw. 
Bonne continuation.  

Ça c’était hier. Aujourd’hui encore plein de choses ce sont passer. Mais ce sera pour plus tard. Je ne peux pas tout vous raconter jour par jour. 
En plus je n’ai pas d’ordi. Tout et fait avec mon iPhone et grâce à cette bonne application qu’est  « Dragon ». Tu dicte et ça écrit. C’est beau le progrès. 

Mais bon pas d’ordi et donc pas de possibilité d’envoyer de photos pour le moment. Mais ça viendra. Soyez patient. 

Si vous allez en Inde, ou si vous y habitez, une bonne adresse dans Haus Khad Village, c’est le Elma’s Café. Ils ont une page Facebook. 
Rechercher ça. 
Elma’s Bakery, Cakes and Tea Room. 

A suivre…


6 commentaires


  1. // Répondre

    Bonjour vivement les photos, très bel article sur la mosquée et le temple;
    Bonne continuation.
    BisesJack


  2. // Répondre

    Je me disais qu’il n’y avait pas de fautes d’ortographe je comprend mieux! merci « dragon »


  3. // Répondre

    si si !! y en a encore des fautes !!! Mais ce qui nous intéresse c’est le compte rendu des journées d’un voyageur, alors tant pis pour les fautes.


  4. // Répondre

    Bonjour dragon travaille bien, il laisse passer quelques fautes mais cela n’a guerre d’importance. Le principal c’est de pouvoir voyager avec tes récits qui sont d’une grande qualité. Bonne continuation bises Jack


  5. // Répondre

    « seul le pénitent pourra le passer ».

    Bonne continuation Dr Jones.


    1. // Répondre

      Merci, heureusement je viens deux retrouver demi lune !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *