by

Sucre et Potosi

J.258 à J.264

Lundi 18 juin
Après la traversée du Salar, nous arrivons à Uyuni en début d’après midi. J’imaginais rester ici une nuit et repartir le lendemain, mais d’une part la ville ne me donne pas vraiment envie de m’éternisé, et puis une partie des gens avec qui j’étais en excursion vont prendre un bus pour la ville de Sucre, alors je me joins à eux.
Le départ est à 19h, en attendant nous nous promenons en ville.
Uyuni est à 3600 mètres d’altitude. Une ville un peu poussiéreuse, sur les hauts plateaux. En ruine par endroit. Une première image de la Bolivie, qui change vraiment de l’Argentine et du Chili, deux pays voisins qui n’ont rien à voir.

Un peu après 19h on part à bord d’un bus, presque mini bus, et très vite on comprend qu’il va être dur de dormir.
Mais le trajet ne coûte que 45 Bolivianos, soit environ 5€. Alors on va pas se plaindre.
L’arrivé à Sucre est prévu à 5h du mat.
Vers minuit, alors que je m’endormais, on arrive à Potosi et là on nous fait changer de bus.
Nouveau bus, plus grand et plus confortable. C’est bon il reste 5h avant d’arriver, on va pouvoir dormir un peu. Ou pas… A 3h30 nous arrivons à Sucre !
Pétard les transport qui arrive en avance moi ça m’énerve.
Depuis la veille je me suis donc joins à un groupe de Français et Espagnols, qui ont passé les 6 derniers mois à Santiago pour leurs études. Ils font ce voyage avant de rentrer en Europe.
A la descente du bus, nous partons avec 6 Argentins à la recherche d’une auberge !
Nous voilà maintenant à 15, marchant dans les rues de Sucre, à la recherche de la place 25 de Mayo, là où se trouve la plupart des hôtels.

Finalement en arrivant sur la place les 6 Argentins s’installent dans un kiosque.
Nous autres continuons et commençons à chercher une auberge.
Nous sonnons au portes, mais tout est cher, ou tous font payer la nuit complète alors qu’il est 4h du mat !
Finalement nous rejoignons les Argentins sur la place et nous nous installons également dans le kiosque en attendant que le jours se lève.

Vers 6h30, nous entendons une fanfare s’approché, et nous assistons à un défilé de centaines de policiers, qui répète pour une cérémonie qui aura lieu dans quelques jours.
Réveil en fanfare, c’est le cas de la dire, à 6h30 du mat ça fait bizarre !

Plus tard nous trouverons un hôtel, pour 25 Bolivianos la nuit, soit environ 2,80€ !!!
Pétard je peux vous dire qu’après l’Argentine et le Chili je revis niveau budget.
Pour le moment les nuits d’hôtel m’on coûté entre 2,80€ et 4,50€ max.
Le bus 1,70€ les 150 Km et 5,10 les 350 Km.
Les repas au marché 0,45cts le burger ou 1,70€ l’assiette de pâtes et saucisses ! Et 0,22cts le coca !!!

Tout ces chiffres pour vous dire que je n’étais certainement pas allé dans un pays aussi bon marché depuis l’Inde, et ça fait plaisir.

Je resterais à Sucre 3 jours. Très jolie ville. Rien à voir avec Uyuni. Du moins le centre car dés que l’on s’en éloigne un peu ce sont des maisons de briques rouges délabrés qui remplissent le paysage.
Sucre est la capitale constitutionnelle de la Bolivie. La Paz étant la capitale administrative.
Situé à 2700 mètres c’est une ville étudiante, très vivante. Tout les bâtiments du centre, d’époque colonial, sont peint en blanc, ce qui en fait entre autre sa particularité.

Choupette en Bolivie:

Après Sucre je prend un bus pour Potosi la plus haute ville du monde: 4090 mètres !
A mon arrivé la ville est en fête. Des jeunes costumés passent dans les rues en dansant, accompagné par des fanfares. En fait ce sera la fête également le lendemain. Un superbe spectacle, où tout le monde à l’air heureux de participer.

J’assisterais egalement à des manifestations. Apparement la Police demande un meilleur salaire.

Corsica Power !

Une belle ville où des mines, que l’ont peux visiter, sont encore en activités dans le Mont Cerro Rico.
Une fois de plus on s’essouffle vite par ici, à plus de 4000 mètres.

Un extrait de la fête en video:

Dimanche 24 juin
Départ en fin de soirée à bord d’un bus en direction de La Paz, plus haute capitale du monde !…