by

America Del Sur

J.204 à J.239

Mercredi 25 avril.

Je passe une courte nuit à l’aéroport de Buenos Aires et suis réveillé par le froid vers 4h.
J’attend 6h pour sortir et prendre le premier bus.
Dehors c’est le choc !
Il pleut et on se gèle.
Noooooooon, je ne m’attendais pas à ce qu’il fasse aussi froid, et pourtant dans la journée je ressortirais la polaire et j’aurais les orteils gelés !
Grosse différence avec l’Asie. Il va vite falloir s’y habituer.

Dans le bus j’ai l’impression d’être rentrer en France, ou en Europe en tout cas. Les gens vont au boulot, les étudiants vont en cours, tout est comme chez nous. Et dehors c’est pareil, par la fenêtre je vois des Citroën, des Renault…
A première vu l’Argentine, du moins Buenos Aires, sera beaucoup moins folklorique que l’Asie.
De plus maintenant dans la rue je passe inaperçu. Et oui à moins de me promener avec mon appareil photo ou mon guide du routard à la main, rien ne laisse penser que je suis un touriste ! Je peux désormais me promener tranquille, sans être accoster.

La ville parait vielle et un peu sale. De plus la pluie et le froid n’arrange pas son image. C’est un peu déprimant.

J’aurais plus de chance le lendemain avec le retour du soleil.
Après avoir dormis 17 heures (si si c’est possible, décalage horaire, long voyage, tout ça…) je vais me promener en ville, dans le quartier de la Boca.
Quartier que j’ai déjà en fait visiter, puisque je suis déjà venu à Buenos Aires. Mais ça m’avais plus, alors j’y retourne.

L´Argentine et le Tango, une veritable histoire d´amour:

Dans les rues:

Promenade autour de Mayo Plaza

Samedi 28 avril
A 16h rendez vous à la gare routière pour prendre le bus à destination de Santiago. Et oui, à peine arriver en Argentine que je part déjà. Mais j’y reviendrais plus tard. Pour le moment je doit me rendre au Chili pour affaire !

Je découvre les transports en Argentine. Tout commence dans le prix. Buenos Aires – Santiago, 85€ !!! Yé dedieu, ça me change de l’Asie et ça fait mal au porte monnaie. Mais je m’y attendais et c’est pour ça que je pense peut être faire un peu de stop plus tard.
Pour 85€, en plus du service et des cafés dans le bus, tu mange au resto. Un resto routier avec au menu cuisse de poulet rôti et frites. C’est pas la spécialité du coin, mais ça fait plaisirs de manger à nouveau du poulet de cette façon. (comme quoi il faut pas grand chose pour me faire plaisir !)

Le lendemain matin je me réveil un peu avant la frontière, les paysages sont superbes. Le soleil se lève sur des montagnes désertiques, puis nous prenons de plus en plus d’altitude et passons dans des stations de ski aux pieds de montagnes enneigées.
De la neige ! Je n’avais pas du en voir depuis le Népal je crois.
Enfin nous arrivons à la frontière qui se trouve à très haute altitude.

Une fois le passeport tamponné, et ma tomate et mon saucisson confisqués (quand on dit que l’on n´importe rien, c’est rien!), on redescend dans la vallée coté Chilien, avec cette fois ci des paysages me faisant penser au Mexique !
Bien que je n’y soit jamais allé, toutes ces collines remplis de cactus et ces petites maisons de bois me donne l’impression d’être plus au nord du continent.
Mais non, nous sommes bien au Chili et arriverons finalement à Santiago, 21h après avoir quitté Buenos Aires.

Dix jours calme à Santiago !

Si je suis venu directement à Santiago, c’est pour faire l’intermédiaire entre une dame qui souhaite vendre son trafic Renault aménager pour le voyage, et un couple d’ami qui se trouve en France et qui souhaite acheter ce véhicule.
L’idée c’est que si la vente a lieu, je récupère le VAN en attendant que mes amis arrivent en juillet. Soit plus de 2 mois sur les routes d’Amérique du sud !
Malheureusement beaucoup de défaut seront révélé lors d’une visite de pré achat et la vente n’aura pas lieu.

Je reste tout de même quelques temps en ville pour essayer d’en trouver un autre, mais en vain.
Tan pis, pas de road trip cette fois ci.
Peut être pour le prochain Tour du Monde !!! Heeeeeeuuuuuu….. Oui on verra.

Je me balade donc dans Santiago, une ville que je trouve plus calme et plus agréable que Buenos Aires.
Les Chiliens sont bien sympathique.

Les Kioskos, on en trouve partout dans les rues. Journaux, cigarettes, cartes telephoiniques, bonbons…

Ici aussi les gens manifestent le 1er mai:

Au feu !

Santiago se trouve à la fois proche de la mer et des montagnes. C’est la classe !

Jeudi 10 mai.
Les affaires n’ayant pas était très bonne, il est temps pour moi de quitter Santiago et de retourner en Argentine.
Et cette fois ci départ pour le sud. Destination San Martin de Los Andes.
Deux possibilités pour faire Santiago – San Martin de Los Andes.
La première avec bus direct en passant par Mendoza, pour 57700 Pesos Chilien, soit 90€ !
Holly Shit !

Perso j’opte pour l’option indirect en passant par le sud du Chili, les transport étant moins cher ici qu’en Argentine.
Santiago – Temuco, 9h de bus, 14€.
Et Temuco – San Martin, 6h de bus, 18€.
Ça implique de rester une nuit à Temuco, mais même en payant une nuit d’hôtel, le voyage m’est revenu 40€ moins cher que si je l’avais fait direct.
Ne soyons pas pressé.

La Patagonie, ça se mérite !

Vendredi 11 mai
Dernière étape en bus pendant 6 heures, avec un passage à la frontière.
Le bâtiment me fait plus penser à un bureau de l’ESF, qu’à des bureaux de la douane. C’est une sorte de chalet en pleine montagne, qu’il faut rejoindre en empruntant un chemin non goudronné.

On passe non loin du volcan Lanin, qui a pas mal rejeter de cendres ces derniers mois, recouvrant les paysages de la région et créant des problèmes pour la faune et la flore.
C’est beau, mais dangereux.

Je passerais quelques jours à San Martin de Los Andes, en attendant qu’un ami qui vie par ici vienne me chercher.
En fait il vie à 100 km de là, mais sans téléphone, ni internet chez lui.
Il ne me reste plus qu’à attendre qu’il me contact.

En attendant je redécouvre l’automne. Car ici les saisons sont inversées, et ce moi de Mai est automnale.
Je n’avais pas vu d’arbres de cette couleur depuis des années.
En plus je retrouve l’air des montagnes. Ça fait plaisir. C’est super beau.

San Martin est une ville un peu cher où viennent des touristes aisée.
Elle se trouve au bord du lac Lacar, non loin de la station de ski de Chapelco.

Jeudi 17 mai
Le contact est rétabli avec l’ami qui doit venir me récupérer.
On prend la route en direction de l’estancia dans laquelle il travail.
30km de route, puis 70km de piste !
Il fait nuit et ce n’est que deux semaine plus tard en repartant que je pourrais admirer le paysage au milieu duquel on passe.
Fini la civilisation, je vais passer les 15 prochains jours au milieu de la nature et des animaux.

La propriété de l’estancia, s’étend sur au moins 80000 hectares (800km carré) !!!
C’est immense, ça me fait penser a l’ouest des États Unis.
Bienvenu dans les grands espaces de Patagonie !

J’ai énormément de chance de me trouver ici. Pour être là, soit il faut y vivre, y travailler ou bien payer des fortunes pour pêcher et chasser dans ces lieux.
Moi je suis en vacances, et même si j’aide mon hôte dans ses taches quotidienne, j’ai beaucoup de temps pour profiter des alentours.

Non loin de la maison il y a tout les jours de nombreuses biches en plus des chevaux et des vaches.
Ce jour là il y avait 70 biches et 10 cerfs !
Il y en a environ 6000 répertoriés par ici.

Également de nombreux Sangliers:

Des lièvres à l’infini… Certains nous passaient entre les jambes quand ils sortaient de leur buissons pour nous fuir.

Pour ce qui est des oiseaux, j’en ai vu tellement que je n’ai quasiment retenu aucun nom.

Ici les Gauchos vont chercher les vaches:

Par dessus l´etang, soudain j´ai vu passer les oies sauvages !

Repas entre amis, tir à l’arc, observation des Gauchos au travail, récupération du cuir des Sangliers, chasse au renard, promenade… Bref… Deux semaine bien remplis dans un lieu assé exceptionnel et loin de tout.

Merci encore pour ce superbe accueil !

Le soleil se léve:

L’album photo de l’Argentine, avec d’autres animaux et paysages, en cliquant ici, ou ci dessous en diaporama: