by

Chào Vietnam

J.72 à J.88

Jeudi 15 décembre

(Le chargement des photos peut être long lorsqu’il y en a beaucoup. Soyez patient)

Après ce mois en Chine où tout est plus ou moins organisé au niveau de la circulation (rues larges, feux tricolores respecter…) ça me fait bien plaisir de retrouver cette folie que j’ai pu connaitre dans les villes en Inde ou au Népal.

Ça me fait finalement autant plaisirs de revivre ça, que j’ai eu à le quitter.

Ce qui impressionne, même après plusieurs jours, c’est le nombre de deux roues qui circulent. Je ne sais pas si c’est comme ça partout au Vietnam, en tout cas ici à Hanoi c’est la folie.

L’entrée de l’auberge:

Une vendeuse dans les rues:

Dans les rues:

Vendredi 16 décembre.

Promenade autour du lac Hoàn Kiêm et dans la vielle ville, dans le quartier que l’on appel des 36 rues.

Encore aujourd’hui plusieurs rues ont leurs corps de métiers spécifique. Une rue pour les plombiers, une pour les cordonniers, une où l’on ne vend que des biscuits !…

Hanoi a feter ces 1000 ans l’an dernier.

Visite du Temple de la littérature, datant de 1070 et consacré au culte de Confucius.

C’était une école réservé d’abord aux princes, puis aux meilleurs élèves de chaques provinces.

Il y a de belles choses a voir:

Le soir, en ville, les jeunes (ou moins jeunes) se retrouvent devant des bars sur des bouts de trottoirs.

Tous assis sur des petits tabourets en plastique.

Samedi 17 décembre

Ayant enfin trouver un guide du routard pour le Vietnam, je passe une bonne partie de la journée à faire des recherches et prévoir un peu le programme pour la visite de ce pays. Ne sachant encore pas vraiment où je vais.

J’ai juste pour idée de me rendre dans la Baie d’Halong.

En ville il y a énormément d’agence qui propose ce tour.

Formule 3 jours 2 nuits ou 2 jours 1 nuit à bord d’une Jonque.

Plus tu paie cher plus tu doit avoir un meilleur service.

Le premier prix affiché pour ce que je souhaite faire (2 jours 1 nuit) c’est 38$ (29€).

Dans une agence on me propose un tour à 48$ (36€), que je choisirais finalement sans avoir vraiment fait le tour des agences. Ce prix là me paraissant correct.

Dimanche 18 décembre

On viens me chercher à l’auberge à 8 heures. Départ dans un petit bus, on fait le tour des hôtels et on récupère d’autres touristes. Nous serons 14 à passer les deux jours ensemble. Dont 6 autres Français !

3h30 de route pour atteindre le port d’embarquement et on monte à bord d’une jonque semblable aux centaines d’autres présentes sur la site. 500 pour être exact, d’après le guide. Au départ ça fait bien « usine », mais finalement une fois sur l’eau on ne fait plus vraiment attention à tout ce monde.

Premier arrêt pour visiter la grotte de Dông Thiên Cung

C’était vraiment beau. Surtout qu’ils ont fait un éclairage qui met super bien en valeur ces magnifiques parois naturellement sculpté.

Pour certains ces lumières peuvent justement enlever un peu au charme de ce lieu, personnellement je trouve que c’est super beau.

Juste à côté l’énorme grotte de Hang Dâu Gô.

On remonte sur la jonque et part vers un petit village flottant où l’on fait un arrêt et où l’on peut emprunter des kayaks.

Promenade dans une belle petite crique.

A l’arrivé des Jonque, les vendeurs s’approchent, leurs barques remplis de fruits ou de boissons, biscuits…

Nous revenons de nouveau à la Jonque et partons naviguer au milieu des « pains de sucres« . L’absence du soleil fait que leurs beautés ne ressort pas vraiment, mais leurs nombres incroyables rend ce tour assez exceptionnel.

Finalement nous nous mettons au mouillage pour la nuit.

Il fait plutôt froid, mais un premier passager se jète à l’eau, puis un autre. J’ai pas résister longtemps. L’eau était froide et on n’y est pas rester. J’ai juste fait trois sauts pour le plaisir.

Lundi 19 décembre

Après une nuit bercé par le bruit du générateur, mais une bonne nuit quand même, nous prenons notre petit déjeuner à bord avant de repartir pour une petite navigation dans la baie.

Vers 11h nous débarquons et mangeons dans un grand restaurant, avec apparemment des dizaines d’autres touristes revenant du même tour que nous.

Retour à Hanoi en milieu d’après midi.

Je reste un peu perplexe sur ce tour. J’avais entendu tellement de bien sur cette fameuse Baie d’Halong, que je reste un peu sur ma faim.

Peut être est-ce le temps couvert qui ne m’a pas permis d’apprécier réellement les paysages, ou bien avec tout ce que j’avais entendu, je m’attendais à quelques choses d’extraordinaire.

Quoi qu’il en soit ce lieux est unique et mérite tout de même que l’on y vienne.

A mon retour à Hanoi je prend contact avec Cyprien, un Grenoblois/Champsaurin, qui vie et travail ici depuis maintenant 4 ans.

Nous buvons un verre et nous donnons rendez vous le lendemain pour déjeuner ensemble.

Mardi 20 décembre

Ce matin je me rend dans une agence de voyage et achète un ticket de bus « Open tour« .

Il me permet de faire le trajet Hanoi-Saigon, tout en faisant des arrêts dans certains lieux touristiques et y rester le temps que je veux.

Un pass pour 55$ (42€), que je peux utiliser toute la durée de mon séjour.

Ça c’est une bonne nouvelle.

La mauvaise nouvelle, je l’ai appris la veille, c’est que ce n’est pas la bonne saison pour visiter le centre du pays.

Au nord il fait beau et chaud, au sud il beau et très chaud, et au centre il pleut !!! Bizarre ce pays.

Tan pis on fera avec.

Comme prévu à midi Cyprien viens me chercher et nous partons en scooter dans les rues de Hanoi. Ça va il maitrise la conduite Vietnamienne !

J’ai déjà vu 3 accidents, dont deux aujourd’hui !

Nous retrouvons Dave, un ami de Cyprien et nous mangeons tout les trois dans un resto typique d’ici.

Riz frit, Tofu, soupe, légumes… Un régal.

Après un bon repas, un bon café (ou pas), glacé ! C’est bizarre mais ça se bois.

Cyprien me dépose ensuite au mausolée de Ho Chin Minh.

Les jardnier(e)s enlevent les mauvaises herbes:

Juste à coté se trouve le Palais présidentiel.

La Pagode au piliers unique se trouve non loin derrière le mausolée.

Elle a été construite à l’origine avec un pilier en bois, qui fut détruit par les Français ! Celui ci est maintenant en béton.

Mercredi 21 décembre

En me promenant dans les rues j’aperçois un dame en train de découper et de préparer du chien.

Je continue ma balade et décide d’y revenir plus tard pour goûter.

En y revenant j’ai sur mon épaule une petite caméra embarqué, (dont je me sert certaines fois pour ce voyage). Lorsque j’arrive devant l’étalage où la dame est toujours en train de cuisiner, un mec qui bosse là me dit:

– No caméra, no caméra, no caméra, no caméra, no caméra…!

Alors je lui dit ok, ok, no caméra. Mais je veux juste goûter.

Il insiste, met un journal devant la caméra.

De mon côté j’insiste aussi et lui demande un petit morceau pour essayer.

Mais je n’arrive pas à obtenir ce que je veux.

Je demande combien ça coûte, il réfléchie un peu, et finalement me dit non, non, non !

Tan pis, peut être en trouverai-je ailleurs.

En plus ça avait l’air bon…

Les deux roues en villes:

La Cathedrale Saint Joseph:

Les debrit d’un B52 s’etant ecrase dans un lac au milieu d’un quartier residenciel de Hanoi:

Le soir je prend un bus pour me rendre à Ninh Binh.

Jamais vu un bus comme ça. Il y a en fait 3 rangée de couchettes, sur 2 niveaux.

Originale, reste à savoir si c’est confortable.

Il n’y a que 3 heures de Hanoi à Ninh Binh. Vers 21 heures le bus nous dépose juste devant un hôtel qui fera très bien l’affaire pour la nuit.

Jeudi 22 décembre

Visite du jour: Les grottes de Thang An.

Après m’être renseigner à la réception de l’hôtel, je sais que la trajet en taxi coûte 240000 dông (8,70€) l’aller-retour.

Voyant des gens partir de l’hôtel en moto, je demande si ils en louent ici. C’est le cas pour 100000 dông (3,60€) la journée.

Le choix est fait, je part en moto, mais j’appellerai plutôt ça un scooter avec des vitesses !

Le site se trouve à 12km de la ville.

En route les montagnes et paysages font penser à la Baie d’Halong. Les gens surnomme d’ailleurs cet endroit la Baie d’Halong terrestre !

Le seul moyen de voir les grottes et de monter à bord d’une barque.

80000 dông la promenade d’un peu plus de deux heures.

Nous naviguons sur une petite rivière et traversons 9 grottes, dont une apparemment longue de 600 mètres.

Arrêt au temple.

En naviguant on croise quelques locaux dont la particularite est de ramer avec les pieds!!!

Etant en moto, je part ensuite visiter La Pagode de Baie Dinh.

C’est en fait très bizarre. Cet ensemble de temples est vieux de 10 ans à peine, et il est même toujours en construction !

Rien d’historique (a part un temple je crois) pour ce lieux qui reste tout de même démesuré.

Je ne sais pas vraiment quel est le but, bien que j’imagine qu’il s’agit d’attirer des touristes. Mais l’entrée y est gratuite !

En tout cas pour le moment.

Peut être que dans plusieurs siècle, cet endroit sera envahie de touristes, et les gens seront impressionner par ce que l’on faisaient à l’époque, comme nous le somme par tout ceux que nous visitons de nos jours. Hein !? Bref…

Un enorme Boudah souriant:

Les travaux continues:

Ayant fait le plein d’essence le matin, j’en profite jusqu’au bout. Mais j’ai beau rouler, je ne vois pas bouger le niveau. Je le saurais pour la prochaine fois.

Le soir bus de nuit pour me rendre à Hué.

Vendredi 23 décembre

13h de bus pour arriver comme prévu sous la pluie.

Je m’installe à l’hôtel et repart en ville pour visiter La Cité Pourpre Interdite.

Une Cité impérial construite entre 1804 et 1833.

Surement était elle autant magnifique que la cité interdite de Pékin, et elle le serait encore si elle n’avait pas était bombarder et détruite pendant la guerre.

On se demande ce qui n’a pas était détruit dans ce pays.

Dont beaucoup par les Français !

Ici autrefois, un somptueux palais:

Souvenirs de guerre:

Samedi 24 décembre

Hué n’était qu’une petite étape et je reprend la route ce matin vers Hoi An.

Seulement 130 km pour arriver dans une petite ville de pêcheurs.

A mon arrivée j’ai cru être dans un grand village. C’est beau, c’est calme.

Certaines rues sont fermées de temps en temps à la circulation. L’ambiance me fait penser à certaines petites villes de la côte d’azur.

Cyprien m’avait proposer de passer Noël avec lui et sa famille, car ils le passaient aussi à

Hoi An.
Mais j’ai préférer ne pas y aller par peur de gêner.

Je n’ai pas fait grand chose, juste me baladait dans les rues pour admirer les lumières de la vielle ville.

Pour mon repas du réveillon de Noel ce sera au bord de l’eau.

Tu ne peux y manger que le soir en fait, car la journée il n’y a rien.

C’est comme ça dans pas mal d’endroit. Ces petits commerçants arrivent en fin d’après midi, installent leurs tables et leurs chaises, une glacière, un petit réchaud et c’est partie !

Le soir je croise Inès et Damien deux Français qui font également le tour du monde et avec qui j’était lors de l’excursion dans la Baie d’Halong.

Nous faisons à peut prêt le même parcours au Vietnam, alors peut être nous retrouverons nous pour faire un bout de chemin ensemble vers le Delta du Mekong.

Dimanche 25 décembre

Joyeux Noël !

Au réveil je vois qu’il ne fait pas beau. Il pleut un petit peu, ça change un peu mes plans, car j’avais prévu de partir visiter de My So’n. Un site archéologique inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Aloes je reste un peu en ville.

Mais en début d’après midi, bien que le temps n’ai pas changer, je décide quand même de louer un scooter et de partir vers My So’n. C’est à 40km de Hoi An.

Une bonne heure de route en scooter.

Bien sur j’me prend une superbe averse, qui me fait décider à faire demi tour alors que je suis presque arriver. Mais bon je suis tremper et je me gèle.

L’après midi aura finalement était l’occasion de découvrir un peu la campagne Vietnamienne, que je ne voyais jusqu’à présent qu’à travers les vitres du bus.

Ce pays est un marécages géant. Toute l’agriculture se fait dans des champs inondés, ils travaillent la terre grâce à leurs bœufs et leurs herses.

Et ce n’est surement pas prêt de changer !

Pompe à essence:

Mardi 27 décembre

Partis la veille en bus de nuit depuis Hoi An, nous arrivons 12 heures plus tard à Nha Trang, la seule ville du Vietnam construite directement au bord de la mer.

Ah, enfin des plages !

Comme toujours des « rabatteurs » attendent à la sortie du bus pour proposer des chambres d’hôtel. La nuit a été courte et mouvementée par le mauvais état de la route. Il est à peine 6 heures du matin et plutôt que de faire le tour des hôtels, qui proposent tous plus ou moins les mêmes tarifs, je suis la première personne qui me propose une chambre.

Une fois posé j’en profite pour finir ma nuit.

En début d’après midi longue marche le long de la plage pour arriver au site de Po Nagar, un ensemble de tours construite vers le XII éme siècle par la civilisation Cham.

En sortant je rencontre une fois de plus Inès et Damien qui se promène en tandem.

Mercredi 28 décembre

Le ciel bleu et le soleil son là. Enfin.

Au milieu de la ville, sur une petite colline, on peu admirer la pagode de Long So’n, construite au XIX éme siècle et dédié à un Bouddha.

Oh fait de beau reve mon petit:

Colporteur:

Jeudi 29 décembre

Changement d’altitude. Fini la mer et bonjour la montagne. Enfin… c’est pas la montagne, mais c’est plus haut. Dalat, une ville à 1500 mètres. Aucun sommet en vue mais des paysages qui rappels la maison.

Des rizières, des plages, des hauts plateaux… le Vietnam et bien varié.

Avant de partir visiter la ville, il faut d’abord trouver un hôtel.

Ce qui est bien quand tu ne réserve pas c’est que tu peux négocier les prix.

Mais ça ne marche pas à tout les coups. D’abord j’ai du faire 3 ou 4 hôtels, tous complets, avant de trouver une chambre. Le prix pour cette nuit c’est 12$ que j’ai pu descendre à 8$, mais la nuit suivante le prix passe à 35$ ! What the F….. ?

En fait c’est la fête des fleurs à partir du Vendredi. Apparemment un gros festival et tout est quasiment complet en ville et les prix augmentent.

Non de gu.

Je passerai donc la nuit ici et trouverai plus tard un autre hôtel pour le lendemain.

La ville de Dalat en elle même, n’est pas exceptionnelle, mais son emplacement, sur un haut plateau, et son climat agréable toute l’année la rende particulière.

Le cafe de la Poste (si si):

Vendredi 30 décembre

Ayant un ticket de bus « Open » de Hanoi jusqu’à Saigon, je dois juste me présenter au bureau de la compagnie, afin de confirmer mon siège la veille de chaque départ.

Je souhaite partir le 31 avec le bus de 7 heures du mat, mais à cause du festival, une fois de plus tout est complet. J’arrive juste à avoir une place pour le bus qui part à 16 heures et arrive à destination vers 23 heures !

Ça laissera pas beaucoup de temps pour trouver un endroit pour faire la fête. Tan pis.

Location de moto pour visiter les environ.

Certains endroits me rappel les landes ! Avec des grandes forets de Pins. Mais ils ne sont apparemment pas arriver ici tout seul. Les « colons » Français en serait à l’origine.

Le festival de Dalat dure du 30 décembre au 3 janvier. Le soir les gens en profite et sortent s’amuser dans les rues.

La musique à fond sur la place principal, routes fermés, nombreux vendeurs de babioles en tout genre, petits « restos » installés juste pour l’occasion… Bref c’est la fête.

Et c’est quand même pas mal de pouvoir sortir le soir en décembre sans avoir froid.

Samedi 31 décembre

Traine en ville en attendant le bus.

7 heures de route jusqu’à la prochaine destination, je me dit que j’aurai le temps de dormir. Mais ce n’est pas un bus comme d’habitude, mais un mini bus. Le genre où tu peux pas tendre les jambes.

Bon le voyage se passe quand même plutôt bien, mais on galère en arrivant en ville.

On reste bloqués à un feu tricolore. On l’a vu passer au vert, puis au rouge au moins 20 fois ! Pour de bon j’vous dit. Alors on demande à descendre ici, même si ce n’est pas l’arrivée, mais on ne peut pas. Tout simplement parce qu’il est impossible d’ouvrir les portes ! On est coller aux autres véhicules !

Des centaines de motos et scooters, plus les voitures, plus soirée de réveillon, égale gros bordel.

Finalement ça se dégage sur le côté, on peut ouvrir la porte et sortir.

Ça y est nous somme à Ho Chi Minh ! Que nous connaissons mieux sous le nom de Saigon. Nom que je préfère d’ailleurs, et comme tout le monde continue de l’appeler ainsi et bien j’en ferai autant.

Arrivant tard le 31 décembre, même dans une grande ville, je n’ai pas pris de risque et j’ai réserver une chambre pour être tranquille.

Mais bon c’est comme pour la négociation, la réservation ça ne marche pas à tout les coups. En arrivant à l’auberge, la patronne me dit que c’est complet.

Dit donc madame tu te fou de moi ?

Elle m’accompagne à un autre hôtel et me dit de revenir chez elle le lendemain.

Il est 23h47 à ma montre, je pose mes affaires, prend mon appareil photo et repart aussitôt, ayant vu que c’était la fête pas loin.

Et c’est même la fête de partout, la musique à fond dans tout les bars, du monde en pagaille.

Tout à coup, tout le monde hurle, c’est la joie, c’est la fête, c’est minuit !

Bienvenue en 2012 !

Touristes et Vitnamiens dansent ensembles.

A certains endroits j’ai l’impression que les Vietnamiens observent les touristes faire la fête…

Très bonne ambiance. Ça fait plaisir, vu que la dernière fois que j’ai pu profiter du réveillon, c’était en 2006. Depuis j’ai toujours bossé !

Mais bon je ne ferait pas trop la fête. Petite promenade dans les rues  pour profiter de l’ambiance et au lit !

Une bonne première impression de Saigon où je vais rester quelques jours pour bien commencer l’année.

Mais bon ça… C’est une autre histoire !

Bonne année à tous !

Pour finir, voici une video faite le soir du 31:

A suivre…

PS: Restez connecter, pour le prochain article attendez vous a du lourd… du trés trés lourd !