by

Une semaine a Chengdu

J.49 à J.60

Mardi 22 novembre

Petite grâce matinée après cette soirée en discothèque.

Je suis toujours à Chengdu en Chine.

En début d’après midi je prend un taxi pour me rendre au Qingyang Temple.
C’est le temple de la « Chèvre verte » ou « Chèvre de bronze« , qui doit son nom au fait que Lao-Tse y serait apparu sous la forme de deux chèvres. A l’époque ils fumaient déjà de l’opium je pense !
Il s’agit du plus vieux et du plus grand temple Taoïste de l’ouest de la Chine.

C’est beau et agréable à visiter, un lieu calme au milieu de cette ville immense.
Avec une grande « Tea House » à l’intérieur.

Après cette visite je reviens à pied, ce qui me permet de marcher plus d’une heure et d’observer la vie dans les rues.
Qu’il fasse beau ou non, les gens sortent et profitent des parcs. Il y a du monde de partout.

Beaucoup de joueurs de dominos, de cartes, et d’autres jeux que je ne connais malheureusement pas.

Des pêcheurs également, bien que l’eau n’est pas l’air très propre.
Il y a aussi des gens qui se font masser, coiffer…

Lui fait du cerf-volant ( le voyez vous?)

Ici c’était apparemment une répétition d’un spectacle.

Et cet homme la ecrivait avec de l’eau. Original. Seul quelques pasant pourrons voir sont message:

Ce qui est bien dans cette ville, c’est que les rues et avenues sont larges, et les immeubles ne sont pas démesurés. On ne se sent pas oppresser.

Le soir nous sortons de nouveau, on sortira tout les soirs en fait ! On va boire un verre dans deux discothèques, et une fois de plus c’est rempli. N’importe quel soir de la semaine, tout les bars et clubs sont pleins. Même Paris ne bouge pas autant. Je trouve ça trop bien.

On retrouve les amis de Benjamin avec qui nous étions la veille, et nous allons au bar d’un hôtel d’une compagnie allemande. Ils fabriquent leur bière ici. C’est pas mal.

A un moment je vous ai parler du fait que tout le monde bosser, meme si il s’agit de petit boulot. Ceci et un exemple, une dame qui nettoie les barrieres le long de la riviere:

Mercredi 23 novembre

Avec Benjamin nous allons manger au restaurant « Grappa’s« . Un de ses ami, avec qui nous sortons le soirs, y est chef.
C’est un restaurant Italien, et la nourriture y est excellente.

Promenade ensuite sur Chunxi road, une énorme rue piétonne, avec des tas de commerces, restaurants.

Après cette journée de marche en ville, nous avons bien mérité un massage des pieds.
Nous allons donc dans un spa, pour un « Foot massage » !
Ça a été le massage le plus drôle de ma vie. Non pas que le massage était mauvais, au contraire c’était au top, mais c’était juste le plaisir d’être la avec mon pote, dans un endroit trop classe pour seulement 12€ !
Et puis il faut dire aussi que Benjamin s’est fait masser par une fille pas très jolie et que de mon côté j’ai eu droit à une perle !
Il ne nous en a pas fallu plus pour avoir un fou rire d’une heure et demi.
Un massage d’une heure et demi, pour seulement 12€, et en plus on a une boisson, des fruits et on nous a même proposer à manger. Non mais comment y font ? Moi je me demande.
On rigolaient tellement qu’elles avaient du mal à nous masser.
Une belle journée qui s’est terminé… en discothèque bien sur. Au Modz.

Avant ça nous avons manger « dans la rue » !
Plusieurs petits restaurant proposent des brochettes de viandes, légumes ou autres. Tu choisi, même si tu ne sait pas toujours ce que c’est, il font cuire et tu déguste.
C’était au top.

Jeudi 24 novembre
Comme j’avait besoin d’aller sur internet pour envoyer des photos pour écrire l’article précédent, que je n’arrivait pas à le faire avec l’ordinateur de mon ami et que je ne pouvait pas entrer dans les Cyber Café, je suis donc aller à l’Alliance française.
L’idée était d’y aller pour rencontrer des gens parlant Français et pouvant m’expliquer pourquoi je ne pouvait pas entrer dans un cyber.
En arrivant la bas je rencontre une dame très gentil à qui j’explique mon problème. Au lieu de me dire pourquoi je n’ai pas accès aux Cybers, elle me propose d’utiliser les ordinateurs qui se trouvent dans leur bibliothèque.
Une bibliothèque avec seulement des livres en Français bien sur, et des jeunes Chinois étudiant notre langue. Quel courage !
Ce que je voulais faire sur internet ne fonctionnai pas non plus ici, et j’ai compris plus tard que c’était en rapport à la censure.
A la place je suis aller me promener en ville.

Le soir nous somme aller au Moodey’s, le bar de l’Hôtel Shangri La.

Vendredi 25 novembre

Pour moi une des principales attraction de Chengdu, c’est le centre de recherche et de protection des Pandas.
Il se trouve à environ 15km du centre ville, et il est préférable de s’y rendre tôt le matin pour voir les Pandas réveillés. C’est quand même mieux.
Je prend un taxi et y arrive vers 8h30.
Le centre fonctionne en fait comme un zoo, avec plusieurs enclos repartis sur une immense propriété.
En arrivant j’ai pu voir que le personnel sort des bambous pour les placer dans dans des endroits stratégique, afin que les visiteurs puissent observer les Pandas en train de manger.

Oh que c’est mignon:

Après avoir manger, ce qui prend déjà pas mal de temps, le Panda va se reposer. Mais il ne dorment pas toute la journée non plus, on peu les voir réveiller quasiment tout le temps.
Il y a aussi les « Red Pandas » qui ressemblent presque à des renards.
Ceux là bougent tout le temps et j’ai eu du mal à les prendre en photos. De plus ils vivent plus souvent dans les arbres que sur terre.

On peu également voir un film sur la vie des Pandas ici, et il y a un musée sur l’histoire de cet belle bête.

Samedi 26 novembre

En me rendant à People’s Park, je savais que j’y verrai du monde car nous étions samedi, mais j’était loin de m’imaginais que le Chinois pouvaient être si actif.
Une nouvelle fois j’ai halluciné. On aurait dit une fête de fin d’année, sauf que c’est comme ça tout les weekend.
Au milieu de ce parc il y a une grande place et tout autour au milieu des arbres, un peu en retrait de cette place bétonné, s’installent des gens pour faire différents spectacles.

Alors il y a des groupes de danseurs, des chanteurs, des fanfares, le club de nunchaku, d’autres qui viennent avec leur ordinateur et leur ampli pour faire du Karaoké… Ce qui fait que les promeneurs comme moi ont le choix entre une dizaine de spectacle.
Et pour attirer du monde, ils mettent tous la musique à fond et c’est insupportable.

Une chose que j’aime bien chez les Chinois, c’est le fait qu’ils ne sont pas gêner. On pourrait leur reprocher leurs non gêne lorsqu’ils crachent sans arrêt dans la rue (pour le moment c’est comme ça dans les 3 pays que j’ai fait), ou lorsque il font caca la porte ouverte (si si)… mais lorsqu’il s’agit de s’amuser ou de se faire plaisirs je les envies.

Par exemple dans ce parc un mec s’est installer avec la musique et il a commencer a montrer une chorégraphie assez simple. Et là tout ceux qui le souhaitaient ont pu le rejoindre pour danser, et au bout d’un moment ils étaient une cinquantaine à danser au milieu de la place tous ensembles.

Chez nous je n’imagine pas voir ça. On aurait trop honte du regard des passant. Alors qu’en fait on a tous envie de danser.
Ou même chanter tout seul dans la rue.
Toi aussi tu veux chanter dans la rue, mais tu n’ose pas ! Et bien viens vivre en Chine.

Pareil tout les soirs ils se retrouvent pour danser ou faire leur gym sur les places ou dans les parcs.
Ou en boite le fait que les jeunes jouent au dés, ou mêmes des adolescentes qui tricotent dans la rue ! Non mais allo là t’y crois toi.

Bref j’aime bien cet état d’esprit.

Petit arret dans une Tea House, au milieu du parc:

Pour revenir vu qu’il y avait du monde, j’ai eu du mal à trouver un taxi. J’attendait au bord de la route, quand un mec en scooter est arriver et m’a demander où j’allais. Je savais qu’il y avait un service de taxi/scooter.
Après avoir négocier le prix je part donc avec lui sans me poser de questions.
A un moment, connaissant la route, je lui dit que ce n’est pas par là. Il me dit un truc du style:
-« Non je sais, mais là il y a la police ! »
En me montrant un officier au carrefour.
Je comprend donc que ce qu’il est en train de faire est illégale.

Et le retour c’est fait sur les trottoirs et dans les sens interdits, et étant complice, je le prévenait quand je voyais la police.
Ça change du taxi traditionnel.

Tu le sent bien la que t’es en sens interdit:

Dimanche 27 novembre
Après avoir manger des spécialités de Hong Kong à Lei Garden, avec Ben et sa copine Angela, nous sommes allés nous promener dans les rues non loin de la gare. Des rues remplis de magasins de toutes sortes. Tu trouve de tout. C’est assez bordélique mais c’est bien local comme ça.

Le plus impressionnant c’était le monde présent dans ce quartier.
On se serait cru sur les Champs Élysée lors de la victoire de l’équipe de France en 98 !
Sur les 11 millions d’habitants de Chengdu, 1 million se trouvait ici.

Parking pour deux roues:

Nous sommes ensuite retourner à Chunxi Road faire les boutiques, manger une glace.

Une journée de détente qui s’est terminer autour d’un Hot Pot.

Au milieu de la table un trou avec un feu à gaz, dessus on pose un bouillon, ou deux. Un épicé et un autre non. Et tu commande ce que tu veux manger.
Boeuf, agneau, poisson, crevette, gorge de porc, nouilles… On a pris tout ça et plus, et le tout se fait cuire dans le bouillon bouillant !
C’est pas facile à dire le bouillon bouillant. C’est comme ta touffe m’étouffe. C’est pas facile à dire.
Une fois de plus on s’est régaler.

Lundi 28 novembre
Petit tour à Jinli street, une rue traditionnel au niveau de l’architecture, avec une petite rivière, des parcs…

Quelques brochettes:

Mardi 29 novembre
Pour mon dernier soir à Chengdu, je suis aller manger au restaurant de l’hôtel Shangri La, où bosse Benjamin, histoire de prendre des forces avant de reprendre une vie un peu plus « roots ».

C’était un buffet de malade, et un peu comme dans les 12 travaux d’Asterix, j’avais pour mission de gouter à tout. Mais en deux heures je n’ai pas réussi. Entre les salades, les sushis/sashimis, les spécialités Chinoises, « Hong Kongaise », Européenne… Il y en avait trop.

Et je me suis bien fait plaisir avant de partir prendre le train pour Xian.

Une fois de plus merci énormément à Angela et Benjamin qui m’ont accueillis chez eux.
C’était vraiment au top.
Tu peux venir quand tu veux copain, les Gapois, comme tu dit, te réserveront un bel accueil. Au passage on dit Gapençais.
À dans 4 ans !

Départ à 21h20.

Mercredi 30 novembre.
Arrivée à Xian à 12h20, soit 15 heures plus tard.
Je recherche une auberge que j’ai repérer sur internet et qui n’est pas loin de la gare.
C’est l’Auberge Xian Qixian 7 Sages. Auberges trop classe, apparemment ce sont des anciens bâtiments de l’armée. C’est le top, mais on se gèle. Je suis plus au nord qu’avant et la température baisse.

Je retourne à la gare acheter mon billet pour Beijing (nouveau nom de Pékin. NDLR).

Et je me cale ensuite à côté du poil dans le bar de l’auberge.

Jeudi 1 décembre
Après une semaine de sortie et de grasse matinée à Chengdu, je reprend mes habitudes de voyageur.

Debout à 7h30 pour aller visiter le site de « l’Armée enterrée« .
Pour s’y rendre il faut prendre le bus 306. Le départ se fait à côté de la gare, c’est un car de voyageurs et non pas un bus public.
Oui je donne quelques infos pour les voyageurs qui, comme moi, font leurs programmes avec Internet. On ne trouve pas toujours les réponses que l’on cherche.
Temps de trajet 1 heure, tarif 7 Yuans (70cts).
L’entrée pour le site de l’Armée coûte 110 Yuans.

Et bien croyez le ou non, mais cette visite m’a vraiment plus !

Pour la petite histoire l’Empereur Qin Shin Huangdi, aurait fait construire cette armée de terre cuite, entre autre pour protéger son tombeau, plus de 200 ans avant la naissance d’un certain Jésus Christ.  Il y aurait environ 6000 à 7000 statues. Mais elles n’ont pas toutes étaient retrouver.

C’est un breton, Victor Segalen, qui découvrit le premier le tombeau de l’empereur en 1914. Celui ci se trouve à plus d’un kilomètre du site de l’armée enterrée, « Terra Cotta ».

Ce n’est qu’en 1974 qu’un paysans qui creusait un puis, découvrit une première statue.
Depuis environ 1000 ont été déterrer.

Bien que le site fasse parti du patrimoine mondial de l’UNESCO, et soit reconnu par grand nombre de chercheur, certaines personnes disent qu’il s’agirait d’une supercherie, que tout ceci ne serait pas authentique.
J’avoue que j’y ai mois même penser quand j’était là bas. Je me suis demander comment il était possible que l’on ai découvert une telle chose si tard; en 1974 !

Mais non ce serait trop énorme. Et ce serait surtout bien dommage.
Personnellement je crois en l’authenticité de cette armée, même si je sais que l’on peut nous faire croire n’importe quoi.
On veux par exemple nous faire croire que l’homme a marché sur la Lune ! Ah ah ! Pfff non mais n’importe quoi.

Vendredi 2 décembre
Ayant vue ce que je voulais voir à Xian, je reprend la route, ou plutôt les rails.
Direction la capitale !
Départ prévu à 19h20.
A mon avis c’est le départ en weekend, avec le monde qu’il y a à la gare, c’est pas possible autrement. Ou alors c’est peut etre que je suis dans un pays de plus d’un milliard d’habitant !

Petit resto dans les rues de Xian:

Lorsque j’ai acheter mon billet je me suis tromper, j’ai pris une classe au dessus. La première classe quoi. Ce n’est plus un compartiment pour 6 mais pour 4. Et ce n’est plus vraiment un compartiment, c’est une cabine fermée. Des broderies pour décoration, des couchettes molles au lieu d’être dur (bien que je ne voie pas vraiment la différence), un Thermos, des pantoufles…
J’ai fait le voyage tout seul. Tan mieux comme ça j’ai pu changer de couchette, car les chauffages était allumer sous les couchettes du bas, et on peter de chaud.

Samedi 3 décembre
Arrivé à Pékin à 8h24 pile poile comme prévu, après 13h de train.

Il a neiger pendant la nuit. Les rues de Pékin, qui ne s’appel plus Pékin mais Beijing, sont blanches.
Mais tout ça je vous le raconterai plus tard !