by

Annapurna Base Camp

J.27 à J.40

Lundi 31 octobre
Je suis donc arrivé la veille à Katmandou, après un long voyage en bus depuis Sonauli la frontière Népal / Inde.

Je me suis de suite renseigné auprès de différentes agence, afin de partir faire un trek vers Pokhara.
J’avais dans l’idée de partir une semaine ou dix jours. On m’a donc conseiller un trek au Camp de base de l’Annapurna.
En fait c’est 8 jours de marche, plus deux jours aller retour, Katmandou – Pokhara – Katmandou.
Je suis finalement passer par l’équipe de l’hôtel où j’était, vu qu’il proposer les tarifs les plus intéressant.

Mardi 1 novembre
Journée de repos à Katmandou, et derniers achats pour le trek.
Un bonnet, des gants, une casquette et des collants qui tiennent bien chaud, pour la nuit ou les journées froide.

Mercredi 2 novembre
Ce matin j’ai rendez vous avec mon guide à 6h30.
J’aurai aimer faire le trek seul, mais pour un premier c’est quand même plus prudent d’être avec quelque un. Mais si vous venez rien ne vous oblige à prendre un guide.
J’aurai également pu le faire avec un groupe, mais on m’aurai sûrement imposer une date de départ, et je ne voulais pas attendre. En se joignant à un groupe, il y a aussi le risque de passer une semaine avec des casses couilles. Je ne prend aucun risque, je fait l’antisocial et j’y vais seul avec mon guide. Ce qui ne nous empêchera pas de rencontrer du monde tout les jours.

On prend le bus à 7h pour aller à Pokahara.

Arrêt petit dej:

7h30 de route et nous voilà arriver dans une ville calme et touristique. Pokhara se trouve au bord du lac Phewa Tal, à seulement 820 mètres d’altitude.
Promenade en ville et au bord du lac.

Jeudi 3 novembre
Le jour où l’aventure commence !

Il a plu averse toute la nuit.
Il ne pleut plus, mais il ne fait pas beau. Tan pis, c’est pas ça qui va m’arrêter.
Encore une heure de route pour nous rendre à Nayapul, 1070 mètres, qui sera notre point de départ.

Il n’y a pas de soleil mais pas de pluie non plus. Il fait super humide et chaud. Très chaud. J’ai rarement autant transpiré de ma vie.
On traversent quelques petits village et passent au bord des cultures de milet et de riz. Au début j’ai cru que c’était du blé ! Ah bravo ! C’est un peu comme un p’tit Parisien qui va a la campagne.
Moi je suis un campagnard qui découvre d’autres campagnes.

Nous n’avons pas beaucoup marché pour ce premier jour et c’est tan mieux. Quatre heures de marche. Ça m’a tué. Surtout la fin. Une heure et demi de monté sur des marches bien raides.
Nous passerons la première nuit au village de Ulleri à 1960 mètres.
On est arrivé au « Kamala Lodge » tôt dans l’après midi.

Des lodges il y en a partout. Ce sont des chambres chez l’habitant plutôt confortable, propre et on y mange bien. (pour le moment)
Au lit à 20h ! Petite journée mais grosse fatigue.

Vendredi 4 novembre
Le jour le plus court !

Debout 6h15 et départ à 7h.
Une très petite journée nous attend aux travers de forêts humides.
Un peu avant 11h on s’arrête au village de Ghorepani, 2860 mètres.
La journée est déjà fini. Mon guide me dit que c’est pour profiter de la vue le lendemain.
En tout cas ça me casse bien. Faut dire que je n’ai pas fait de sport depuis bien longtemps.
Ce trek va me remettre en forme. A moins que je claque avant.
Il y a aussi le fait que je n’ai pas pris de porteur. J’avais pas envie de voir un mec plus âgé porter mon sac tout le temps. C’est vrai que ça aurait fait travailler quelque un, mais ça m’aurai mis mal à l’aise.
Alors je le porte comme un grand. J’ai laissé des affaires à l’hôtel de Katmandou où je retourne après. Mais il est encore bien lourd.

Ghorepani:

Une boutique dans le village:

Samedi 5 novembre
Le jour le plus long !

Aujourd’hui nous avons marché pendant 8h30 !
C’était trop dur.  On est partie de Ghorepani qui est donc à 2860m, pour monter à environ 3200m, puis on est descendu, descendu, descendu… Et donc quand il y a une descente, il y a de nouveau une montée. On a fait ça 3 fois je crois, puis à midi on s’est arrêter pour manger.
13 heures on repart et on recommence les descentes, montées, descentes… Et les dernières m’ont complètement tuer. On étaient au village de Chhomrong à 2170m, et je pensai qu’on allé y passé la nuit. En fait non, on est de nouveau descendu à 1800m, pour remonter au village de Sinuwa à 2360m !
La montée à durée 1h30. C’était le pire moment de ma vie !
Jusqu’à présent le pire moment de ma vie, c’est quand on allé courir autour du stade du Pont, avec Pierre Jean mon prof de sport, en plein mois de novembre ! C’était inhumain.
Finalement il y a pire, il y a le trek au Népal.

Maintenant que je suis bien au chaud dans mon lit, je peux dire que j’irai jusqu’au bout, que c’était juste un mauvais moment à passé. Mais quand j’était en train de monter ces marches, j’avais juste envie d’abandonner. Qu’on vienne me chercher en hélicoptère, ou qu’on me re descende sur le dos d’une mule.
J’en pouvais plus. Je pense que si il n’y avait pas eu le guide, la monté aurait pris 4 heures. ( ou n’aurait pas eu lieu )

Tout ça pour dire que c’était une journée de l’extrême pour moi et que ça ne me donne pas envie de refaire un trek après ça.
Si j’en refait ce qui est sur c’est que je prendrai un porteur.
Je change d’avis et me dit qu’il vaux mieux être mal à l’aise que mal en point. Je changerai peut être encore d’avis demain.

Une autre mauvaise chose, c’est qu’il ne fait toujours pas beau. On est soit dans le brouillard, soit dans les nuages. Aujourd’hui on a même eu un peu de pluie.
Tan qu’on marche c’est pas grave, ça fait juste de mauvaises photos comme d’hab. Mais j’espère vraiment qu’il fera beau lorsque l’on arrivera au camp de base de l’Annapurna. Je serait quand même heureux d’avoir atteint l’objectif, mais déçu si on ne peux même pas voir les montagnes. On verra, on peu rien y faire.

En attendant c’est l’heure d’aller au lit. Il est 20h, demain c’est grâce mat, vu que je me lève à 6h45 au lieu de 6h15. Ça fait presque 11h de sommeil. Il faut bien ça.

La nuit dernière je me suis caillé. Cette fois j’ai prévu le coup. Collant, pantalon, sous pull, chemise, polaire, duvet et couverture. Ouai ça devrait suffire. Vaux mieux avoir chaud que froid.

Allé bonne nuit.

Dimanche 6 novembre
Le jour le plus froid !

Vu qu’il ne fait pas beau, les vêtements ne sèche pas. Ce matin j’ai du remettre mon pantalon mouillé. Une chemise sèche, mais au bout d’une heure tout est trempé par la sueur ! Aujourd’hui il fait plus froid que ces derniers jours. Je me suis gelé toute la mâtiné.
On est partie de Sinuwa 2360m à 8h, puis on a traversé les villages de Kuldhigar 2540m, Bambou 2310m, Dobhan 2600m, et à 11h on a mangé à Himalaya village 2920m. Là il s’est mis à pleuvoir un peu. Vers 12h on repart avec cette pluie fine qui se transformera finalement en grosse pluie et qui deviendra de la neige une heure et demi plus tard à notre arrivé à Deurali 3230m.
Nous allons passer la nuit ici.
Il est maintenant 15h et il a commencé à neiger lors de notre arrivé. Depuis il doit y avoir 3 ou 4cm !

Devant le Lodge:

Ça parait peu, mais c’est beaucoup pour des gens qui font un trek. Surtout si il neige toute la nuit.
On doit arriver demain a notre objectif qu’est le camp de base de l’Annapurna. Environ 4h de marche. Je sens que ça va être horrible. On est à 3230m et on va à 4130m !

En attendant… on attend.
Tout les occupants du lodge ont passé l’après midi autour de la grande table de la salle à manger.
C’est l’endroit le plus chaud du lodge. Et vers 16h30 la patronne a eu la plus belle idée du monde. Elle a allumé un chauffage à gaz qu’elle a placé sous la table. Tout est prévu pour. Un trou dans le sol de la longueur de la table, 30 ou 40cm de profondeur, et au milieu le feu autour duquel nous somme tous rester jusqu’au moment d’aller nous coucher. Il y a même quelques petites cordelette pour essayer de faire sécher le linge. Ce fut une bien belle après midi au chaud à regarder tomber la neige, jouer aux cartes et discuter.

Salle a manger:

Essayons de faire secher le linge:

Le froid en video:

Lundi 7 novembre
Le jour le plus beau !

Et voilà, après avoir tant espérer, il est enfin apparu, un magnifique soleil et le ciel bleu qui va avec.

C’est la plus belle journée depuis le début du trek, et ça tombe bien car c’est aujourd’hui que l’on doit arriver au camp de base.
Les deux premières heures nous avons marché dans l’ombre des montagnes, et les deux dernières en plein soleil. Ça fait du bien au moral.
De plus la dernière heure de marche que je redouté, était la plus plate de toutes les marches que l’on est faite.
Dés l’arrivée j’ai mis mes derniers vêtements sec et fait sécher les autres. Tout est sec maintenant, vous pouvez pas vous imaginez comme ça fait plaisir.
Et puis séance photos et vidéos, avec de temps en temps des passages nuageux qui en quelques secondes nous recouvraient totalement.

A l’approche du camp de base:

Le Mont Machhapuchhre

Le Camp de Base et Annapurna South en arriere plan:

Avec mon guide Ramesh devant l’Annapurna One:

L’Annapurna One (l’Annapurna quoi, mais Annapurna One est son nom, car il y a aussi le deux, trois, quatre, sud…) et son glacier:

Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Haaaaaaaaaaaaaaaaaa ! J’y suis arriver:


Après avoir souffert pour arriver ici (oui oui j’ai souffert) ces magnifiques paysages sont une récompense exceptionnel.

Une petite heure de sieste, et vers 15 heures lorsque je me réveil, le camp de base n’est plus ensoleillé, et tout le monde se retrouve de nouveau dans la grande salle à manger pour y passer la fin d’après midi, avant de sortir un moment admirer le coucher de soleil.

Puis après manger une nouvelle séance photo. Grace à la lumière de la lune, on peut faire de superbe cliché des paysages, alors que nous sommes en pleine nuit.

Photos prisent grace a la lumiere de la lune:

Au sommet en video:

(Pour info, lorsque je pointe l’Annapurna avec mon doigt, je ne montre pas la bonne montagne ! C’est la fatigue !)

Mardi 8 novembre
Le jour le plus facile !

Tout le monde est dehors à 6h du matin pour le levé de soleil.

Petit déjeuner et départ à 7h30.
Toutes  les dures montées que nous avons affrontées les deux jours précédents, sont logiquement aujourd’hui des descentes. Et ça passe trop bien, en plus il fait beau.
On mange au village de Dobhan (ou Dovan) à midi et arrive vers 14h à Sunowa où l’on avaient dormis deux jours plus tôt. On y restera également ce soir.

Un jolie plan de Canabis devant la chambre a Sunowa (aaaah si j’etait fumeur):


Fabrication de paniers en Bambou pour les porteurs:


Mercredi 9 novembre
Le jour de la détente !

Départ à 8h pour une petite matinée de 3h de marche en direction du village de Jhinu à 1780m. Pour s’y rendre il faut repasser par Chhomrong, là où une dame m’a dit avoir compté 3000 marches !
Chhomrong c’est le village que l’on voie en haut à gauche de la photo. Mais pour y aller il faut d’abord descendre au niveau de la rivière et tout remonter.

A un moment pendant la montée, un petit garçon de 4 ou 5 ans me prend la main et ne la lâche plus. Je me demande ce qu’il va me demander, mais en fait lui et ses copains vont à l’école et il s’accroche à moi pour que je l’aide.
Tu m’étonne ! Il font 1h ou 1h30 de montée tout les jours sur des marches qui sont trop hautes pour moi. Alors pour eux c’est l’enfer !

Ce sera le dernier effort de la journée. Après ça c’est de la descente jusqu’à Jhinu.

Une fois arrivé on pose nos affaires à Ever Green Lodge, on mange et on va se prélasser dans les sources d’eau chaude de Jhinu, au bord de la rivière Modi Khola.

Au retour c’est la sieste.

Jeudi 10 novembre
Le jour où l’on rentre !

Ça y est ! Le trek est fini. Après 5 heures de marches depuis Jhinu, nous voici revenu à notre point de départ: NayaPul.
Ce fut 5 heures plutôt facile. Comme nous sommes revenus dans la vallée, nous suivons un chemin plat.
On mange un morceau et on repart en taxi à Pokhara.
On aurait pu rester encore un jour ou deux, mais je n’y voyais pas d’intérêt. On était presque arrivé, alors autant rentré.

C’était mon premier trek et ce n’était pas évident. J’en conclu que je ne suis pas fait pour la montagne ! En tout cas c’était une superbe expérience. Bien content d’être aller jusqu’au bout et d’avoir vu l’Annapurna et toutes ces belles montagnes.
Malgré les nuages, la pluie, la neige, le sac à porter, les marches, les marches et les marches, c’était tout de même une belle semaine. 8 jours de marche exactement. 8 jours au cours desquels on a pu voir un peu la vie des Népalais vivant en montagnes, grâce au tourisme ou à l’agriculture.
Leur gentillesse n’est pas une légende. Tous accueillants et souriants.

Certains vivent dangereusement !
Nous avons croisé plusieurs porteurs montant ou descendant, avec aux pieds, soit des tongs, des sandales ou des Converses !
Souvent ce ne sont pas des porteurs « officiels » juste des plus ou moins jeunes qui veulent se faire un peu d’argent.

Derniers arret au retour vers Pokhara, pour prendre une derniere fois les montagnes en photos. Annapurna Sud, Annapurna one et le Mont Machhapuchhre

Vendredi 11 novembre
Repérage de souvenirs, promenade en ville, glandouille.
Le soir j’ai rendez vous avec Lili, Régi et Kevin au Moondance restaurant. Lili et Régi voyage ensemble et Kevin tout seul. Ils ont tout les trois fait le même trek que moi, et nous nous sommes retrouver plusieurs soirs dans les mêmes Lodges. Nous mangeons ensemble ce soir avant de repartir chacun de notre coté.

Samedi 12 novembre
J’achète les souvenirs repérer la veille. Pas besoin de faire d’efforts pour négocier, vu que les vendeurs annoncent des prix différents de la veille.
Il suffit de leurs dire qu’hier c’était moins cher et t’annonce le prix !
Ils s’embrouillent tout seul c’est pas ma faute.

Dimanche 13 novembre
Aujourd’hui retour en bus à Katmandou. 10h de trajets au lieu de  7h. En parti du a une crevaison et un problème technique.
Me voilà de nouveau dans la capitale Népalaise pour quelques jours. Je vais prendre le temps de visiter un peu plus cette ville mythique.
Peut être essayer quelques produits locaux. Le Dal Bhat, un plat à base de riz et légumes, mais aussi le haschisch, la cocaïne ou l’opium que l’on me propose tout les 5 mètres dans la rue ! J’ai le choix.

Ce soir c’est concert en live au Lhassa Bar, avec Vincent, un Québécois rencontré dans le bus aujourd’hui.

Et demain ? Ah demain… On verra bien.

Album photo du Nepal. Encore plus de photos que dans l’article ! C’est fou non ?

Pour acceder directement a la page de l’album, cliquer ici

A suivre…


16 commentaires


  1. // Répondre

    Bravo, bravo, bravo !!!
    Très belles photos et joli bonnet…………………


  2. // Répondre

    Rectification:
    Sur la première vidéo je donne un mauvais nom de village. En fait je suis à Deurali.

    Et sur la deuxième le pic que je montre comme étant l’Annapurna, n’est pas l’Annapurna.
    Merci !


  3. // Répondre

    Vivre libre ou bien…………….. vivre libre ??? That is the question ??


  4. // Répondre

    Salut Fred
    Encore Merci de nous faire partager ton Aventure et ces superbes photos!
    Profites bien!!


    1. // Répondre

      Pas de souci, ça me fait plaisir. Je pense à ceux qui bossent ! Bises.


  5. // Répondre

    Bravo a toi l amigo….. pour cette belle experience
    Et merci de nous faire voyager par tes articles

    le biz


    1. // Répondre

      Hey Jojo, ça fait plaisir, j’espère que tout va bien sur votre ile !


  6. // Répondre

    tu vas nous revenir tout musclé des mollets. Même que tu gagneras Pierre-Jean à la course.


  7. // Répondre

    Bravo bravo quand je te voyais courir comme une chèvre autour du stade de pont du Fossé en chantant superfunk et loin derrière Cormuier !!!!… j’étais loin de penser qu’un jour tu réaliserais le camp de base de l’Annapurna. L’Annapurna putain !!!c’est pas la petite Autane….
    Poursuit bien ton périple…

    Pierre-Jean


    1. // Répondre

      Ah ah ! Énorme. Et ouai au final ces tours de stade m’ont peut être aider un peu !
      Une grande adresse technique, mais ses réactions à l’émotion sont imprévisible.
      Biz.


  8. // Répondre

    Salut Fred!!!!
    Quel beau réci de ton aventure!! j’ai l’impression de voyager avec tes commentaires…
    Franchement bravo; Bravo de partir seul si longtemps, d’avoir le courage de pédaler autant, de rencontrer autant de monde. Bref, bel enrichissement!!
    Et n’oublie pas à ton retour en france on t’attend avec Fistole, Jojo, 6sou et moi pour notre tube international!!!! BIZZZZZZZZZZZZZZ


    1. // Répondre

      Salut Dédé ! Merci bien, content de te faire voyager un peu ! Ce voyage est en effet plein d’enrichissement et une belle experience.
      J’ai hate de rentrer pour entendre de nouveau votre tube international !
      A bientot, bises a vous deux.
      A plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *