by

Les hommes et leurs ordures !

Il y a quelques temps, je vous parlais de mon excursion en bateau au Perou, pour rejoindre la ville de Iquitos en Amazonie. (Voir l’article Vacances Amazonienne)

Dans cet article j’ai pourtant omis (quel jolie mot omis ! Je ne l’utilise pas assez souvent…) de vous parler d’une des choses qui m’a le plus embêtée. Qui m’a le plus mis mal à l’aise !
Ce voyage au coeur de l’Amazonie était magnifique.

Mais tout de même une chose m’a fait dire: Bé merde alors !

En effet je me suis dit, bé merde alors, lorsque je me suis aperçu que tout les déchets du bateau étaient jetés par dessus bord, directement dans la riviere Ucayali !

Durant ce Tour du monde, j’ai traversé enormément de pays dans lesquels les gens n’ont aucun probléme à jeter leurs papiers ou leurs bouteilles en plastiques dans la rue, sur le bords des routes…

Personnelement je ne m’y suis jamais habitué ! Ca me fait toujours très bizarre. Mais la, ça l’est encore plus. Dans la rivière quoi merde !
Vous allez vous en rendre compte vous même, avec cette video faite lorsque j’étais sur le bateau, et à laquelle j’ai re pensé hier, lorsque j’ai vue une femme jeter une bouteille en plastique de 2 litres, par la fenêtre du bus !
Une bouteille de 2 litres merde ! C’est gros quand même.

Si la video ne s’affiche pas, cliquez ici.

Pour ceux qui ne pourrait pas visualiser la video, on y vois un homme, qui fait partie de l’équipage, balayer les ordures et les jeter dans la rivière.

Comme je l’explique dans la description de la video sur YouTube, je ne met pas cette video pour critiquer ou dire du mal de ces gens.
Car ce n’est pas seulement cette homme, mais tout les gens qui étaient à bord. Les enfants, leurs parents et grand parents. Tout le monde s’en fou. 

Pourtant nous étions dans une régions où les gens vivent grâce à la nature, grâce à la pêche !
Comment ne peuvent ils pas prendre conscience du mal qu’ils font en jetants tout ce plastique dans l’eau !

Peut être qu’il se disent que la rivière les emportent et que ce n’est donc plus leur problème !
Et ce n’est pas faut finalement. Car cette rivière là c’est l’Ucayali, qui est une des sources de l’Amazone. 
Les déchets vont donc être emportés par l’Amazone, fleuve qui se jète dans l’océan Atlantique. Ils seront ensuite emportés au large, puis les courants les emmèneront… jusque chez nous ! Bé oui. La prochaine fois que vous allez vous baigner dans l’océan, si vous voyez un plastique au bord de la plage, dite vous qu’il arrive peut être d’Amerique du Sud. 

On est très loin d’avoir un monde propre. 
Mais j’ai bon espoir, car les gouvernements ont bien consciences de ce problème, et l’on peut voir des campagnes d’affichage incitant les gens à ne pas jeter leurs papiers dans la rue. De plus de nombreuses poubelles sont installé un peu partout. 

Aux gens maintenant d’en prendre conscience et de faire l’effort, et de refaire leur éducation à ce niveau là. 

Bref… C’était juste pour vous dire… que le monde est tout pourrit !

A suivre…

3 commentaires


  1. // Répondre

    Est ce qu’il y a des enfants qui coupent les cheveux?


    1. // Répondre

      Heeeeuuu ! Qu’est ce qu’il dit ? Je n’ai pas vu d’enfants couper les cheveux pourquoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *